La Fédération

Téléchargez la déclinaison de notre projet ICI

Qui sommes nous ?

La Fédé des MJC 54 est née en 1965 ; déclarée le 23 mars en Préfecture, le Journal Officiel publie sa création le 8 Avril 1965, à l’initiative de quelques MJC sur les 19 existantes du réseau, affiliées sur le département à l’époque qui souhaitaient se lier, échanger des idées, des projets, des moyens……
Affiliée d’emblée à la Fédération Régionale des MJC de Lorraine ainsi qu’à la Fédération Française des MJC, la Fédé des MJC s’est placée comme interlocuteur privilégié entre ces niveaux fédéraux et les MJC.

En 1969, le réseau compte 70 MJC et la Fédé organise son intervention sur des secteurs dirigés par des animateurs permanents en charge de répondre aux demandes locales d’animation.

Après une transformation de son nom en « Union départementale des Unions Locales et Secteurs » en 1991, elle redevient la Fédération des MJC de Meurthe et Moselle en 1998.

Depuis sa création, elle n’a cessé d’évoluer dans le paysage associatif du département 54 et constitue une Fédération d’Education Populaire reconnue par le Conseil Général de Meurthe et Moselle et par les collectivités locales des territoires. Les secteurs d’intervention de la Fédé et des MJC du 54, sont au nombre de 117 en 2011; 31 MJC sont implantées en milieu urbain ou suburbain, 84 en milieu rural, sur les secteurs suivants :

  • secteur du Grand Nancy
  • secteur du Toulois
  • secteur Saintois
  • secteur Pays-Haut
  • secteur Val de Lorraine
  • secteur Vezouze en Meurthe

La mission de la Fédé 54 et statuts

La mission de la Fédé s’inscrit dans un projet citoyen d’éducation populaire en direction des associations affiliées mais aussi des habitants des territoires d’implantation des MJC, des territoires où elle coordonne des Contrats d’Animation Jeunesse Territorialisés.
« La Fédé des MJC 54 a pour buts essentiels le fonctionnement et la liaison des MJC et des Unions Locales, notamment en matière d’accompagnement et de développement des associations, en mettant en place des outils administratifs, juridiques, de gestion, de communication, de formation et de toute aide logistique. »